Tour des 4 Combes par le passage du Père

Publié le par Matthieu EVRARD

Après un bref feuilletage du Volopresse et un  regard sur IGN Rando au boulot, le choix se décide pour un tour dans les Aravis qui permet de faire une jolie boucle peu fréquentée. Il faut dire que vue la météo, les combes des Aravis sont sympas pour un peu qu'on aime la foule... De plus la sortie n'a pas été rentrée sur C2C ni sur SKitour, ça n'attirera pas la foule qui aura lu que les conditions sont bonnes.

IMG_4204.jpg
Départ d'Annecy vers 7h, on monte au parking des Confins où déjà beaucoup de voitures sont garées. Il faut dire que le parking est le point de départ de beaucoup d'itinéraires !

On se prépare doucement et vers 8h15 nous quittons la voiture. Nous ne sommes pas pressés car  il faut attendre que le couloir du passage du Père "décaille". Nous montons tout d'abord dans la combe du Grand Crêt afin de gagner le Trou de la Mouche (2467m). Montée assez rapide d'ailleurs.

IMG_4210.jpgLa vue n'est pas trop moche ;-)

Puis on traverse le trou de la Mouche (qui forme une arche naturelle dans la montagne) afin de gagner par une traversée plein Est le passage du Père. Je me déleste au passage de mon sandwich qui a préféré quitter mon sac et regagner la combe de Grand Crêt :-(
IMG_4209.jpgMathieu et moi avant de basculer dans le couloir

Là, nous rechaussons les skis. Le couloir débute par une pente à 45° qui s'adouçit mais ne descend jamais plus bas que 38°. La neige est tranformée de manière idéale : une vraie moquette. Le timing est excellent !
IMG_4213.jpg1ers virages dans le haut du couloir

couloir.JPGVue du couloir du passage du Père


IMG_4227.jpgEn montant à la Grande Forclaz

En bas du couloir on gagne la combe de Tré le Clot par une traversée à flanc sous les couloirs d'avalanche. On remonte au passage de la Grande Forclaz avant de rebasculer dans la combe du même nom, véritable frigo à poudreuse.

IMG_4257.jpgPoudreuse tassée et ambiance déserte dans la Grande Forclaz

Descente plaisir dans la combe déserte. En bas de la combe on regagne la combe de Tardevant, puis celle de Paccaly, avant de regagner le parking et d'aller manger une gauffre en terasse à la Clusaz.

IMG_4266.jpgUn peu de ski combat ;-)

Une bien belle sortie !

 

Publié dans Année 2008

Commenter cet article