WE en haute-Maurienne

Publié le par Matthieu EVRARD

25, 26 et 27 Mai 2006 :
Avec Fred nous avons profiter de ce long WE pour aller en haute-Maurienne, massif que je connais peu.
Au programme :
- samedi : montée au refuge d'Avérole
- dimanche : Arête Ouest de l'Ouille d'Arbéron(3549m)  (PD), descente et montée au refuge des Evettes
- lundi : Face Nord de la Petite Ciamarella (3563m), voie de gauche (AD)

Pour monter au refuge d'Avérole, on a mis... 15 minutes... oui on s'est garés là où on a pas le droit, pas bien :-p

Le lendemain, montée en raquettes jusqu'à 3000m environ, puis crampons et piolet.
Sommet après 4h d'effort, joli belvédère, beaucoup de vent.
J'ai la caisse, ça fait plaisir !

On repasse au refuge récupérer les duvets et les popottes, et direction l'Ecot en voiture, quelques kilomètres plus loin.

Remontée au refuge des Evettes, dur dur après la course du matin... ce qui porte à plus de 2000m le dénivellée positif de la journée... pour une reprise de la montagne, c'est un peu dur !!!

Le lendemain, petite course AD bien sympa. La traversée du replat des Evettes est infernale à l'aller, et ne parlons pas du retour avec la chaleur, et les raquettes qui enfoncent de 30cm à chaque pas... et encore, je n'ose imaginer sans raquettes !

A noter qu'on n'a pas atteint le vrai sommet mais une antécime, dans le brouillard, et le topo ne correspondait pas du tout à ce qu'on devinait... donc on n'a pas pris le risque de s'exposer plus...