• Rochers des Enclaves (2467m)

08 janvier 2007 ( #Année 2007 )

Première randonnée à skis ! A ce jour j'ai touché à pas mal de facettes des "sports de montagne". Il ne me reste plus que la cascade de glace, le parapente et le canyoning à tester... Samedi 6 Janvier : décision prise avec Mathieu C. d'investir dans le...

• Camp2Camp

15 janvier 2007 ( #Année 2007 )

Ce week-end était organisé le deuxième rassemblement de la communauté d'alpinistes internautes de CampToCamp. Nuit au refuge du Reposoir et deux jours pour partager nos expériences et faire de la montagne ensemble... Ce la permet aussi de mettre des têtes...

• Les sources de l'Isère

21 janvier 2007 ( #Année 2007 )

Malgré le manque flagrant de neige, il en faut plus pour nous empêcher d'aller faire parler la poudre... On se gare au dessus de Val d'Isère sur la route du col de l'Iseran. On remonte en direction du refuge du Prariond, et on verra bien ce qui a l air...

• Pointe de Riondet (2357m)

28 janvier 2007 ( #Année 2007 )

Après les péripéties des deux derniers week-ends, il est temps de faire une sortie sans chute ni casse... On commence la journée par une tentative de réveil à 7h30 d'une certaine nancéenne qui me réveille à 1h41min58s... Direction le massif du Beaufortain,...

• Les vallons de la Meije

22 mars 2007 ( #Année 2007 )

La Grave-La Meije, c'est 2200m de dénivellée... et que du hors-piste ! Du ski en haute-montagne sur un site non sécurisé. Le paradis du ski free-ride, et ca a été terrible !!! Ca a envoyer du gros ! 4 jours de grand beau temps, pas énormément de neige,...

• De retour de Suisse : Le récit

09 avril 2007 ( #Année 2007 )

Chose promise, chose dûe !!! Voici pour vous chers lecteurs et lectrices le récit du WE de Pâques : Lundi soir, 20h. De retour à Annecy. Après une petite douche bien méritée qui a permis de se décrasser après 3 jours en haute-montagne, l'heure est au...

• Face aux sommets mythiques...

16 avril 2007 ( #Année 2007 )

WE du 14/15 Avril 2007 : Vu le WE qui s'annonce, que faire ??? evidemment tous les refuges sont complets (Argentière et Requin...) On se décide avec Stéphane pour un WE pépère avec descente de la vallée blanche, nuit au refuge de Leschaux et montée tranquille...

• But à la Verte...

26 avril 2007 ( #Année 2007 )

Bon... il y en a chaque année mais en voici un important, un BUT ! j'avais le rêve de gravir la Verte, je l'ai toujours... Lever à 0h30, rimaye passée à 3h40, mais les gelures sont revenues à la charge et pour ne pas m'abimer encore un peu plus les doigts,...

• Les vidéos...

29 décembre 2006 ( #Videos )

Enfin, je me decide a mettre en ligne quelques vidéos des exploits alpins... Depuis l achat de mon camescope numerique au mois de Mars 2006, un Sony HC-42E, j'ai beaucoup progressé et les films s'améliorent... Je réalise laplupart de mes montages sous...

• 3ème jour

20 août 2006 ( #Haute Route du Mercantour )

Mardi 8 Août 2006 : On se réveille tranquillement au Refuge Pagari. Ciel nuageux... une harde de chamois mange paisiblement sur la terrasse du refuge. Nous mangeons tranquillement avec les autres français du refuge, des habitués du coin, qui viennent...

• 2ème jour

21 août 2006 ( #Haute Route du Mercantour )

Lundi 7 Août 2006 : Réveil à 6h45. Grand ciel bleu et petite fraîcheur. Nous avalons le petit dej et prenons des paniers repas au refuge. Nous nous mettons en route pour le refuge de Pagari en Italie. Cette étape promet d'être une des plus dures : 4 cols...

• 1er Jour

22 août 2006 ( #Haute Route du Mercantour )

Dimanche 6 Août 2006 : Branle-bas de combat à la Tourrache, le réveil n'a pas sonné !!! heureusement que les sacs ont été faits la veille... On mange en vitesse, et on charge la voiture. Direction l'Italie et la gare de Borgo, de l'autre côté du col de...

• La haute-route du Mercantour

30 août 2006 ( #Haute Route du Mercantour )

Nous voilà deja arrivés a la fin du mois d Août 2006, et je n ai toujours pas fini les montages videos de la rando de cet été... Et oui car cet été nous sommes partis 12 jours, Julien (mon frere), Arthur (un cousin) et moi-même réaliser la haute route...

• Roc Noir de Combeynot (3112m)

01 mai 2006 ( #Année 2006 )

Première sortie des crampons de l'année, avec une goulotte dans les Ecrins. On gare la voiture au col du Lautaret et hop on chausse dircetement les raquettes... Une heure et demie plus tard, on troque les raquettes contre les crampons et les bâtons contre...

• WE en haute-Maurienne

25 mai 2006 ( #Année 2006 )

25, 26 et 27 Mai 2006 : Avec Fred nous avons profiter de ce long WE pour aller en haute-Maurienne, massif que je connais peu. Au programme : - samedi : montée au refuge d'Avérole - dimanche : Arête Ouest de l'Ouille d'Arbéron(3549m) (PD), descente et...

• Dôme de Neige des Ecrins

28 mai 2006 ( #Année 2006 )

Sommet atteint pour la 4ème fois en 4ans ! Bonnes conditions de neige. Un des 4000 les plus faciles des Alpes, mais à ne pas sous-estimer. L'altitude est bien un facteur de difficulté pour les bleus (on crache ses poumons ^^) et la pente qui mène de 3300...

• Mont Blanc (4810m)

13 juin 2006 ( #Année 2006 )

Le week-end du 11 Juin je suis retourné au mont Blanc... C'est donc la deuxième fois que je suis monté sur le plus haut sommet des Alpes. La première fois c'était en 2002 avec Seb, à 19ans, par l'arête des Bosses, par un froid très vif (environ -30°c...

• La tour Ronde (3792m)

25 juin 2006 ( #Année 2006 )

WE du 25/06/2006 : Ce week-end est un peu particulier. On a fait une course avec Yann Bonneville, que Mathieu a rencontré lors d'un stage Montagnes de la Terre. Yann est un modèle d'humilité. Son nom apparaît régulièrement dans Montagnes Magazine (expés,...

• Grande Casse (3855m)

02 juillet 2006 ( #Année 2006 )

La Grande Casse, point culminant de la Vanoise... Première fois que j'allais dans ce parc national. Course éffectuée avec Mathieu, ainsi qu'une cordée rencontrée sur CampToCamp. On a opté pour la voie de la petite face nord, couloir des Italiens pas du...

• WE dans le Valais suisse

15 juillet 2006 ( #Année 2006 )

Le pont du 14 Juillet, le trio Fred+Mathieu+Matt est de nouveau réuni : direction SAAS FEE ! Saas Fee est une station de ski très connue, pas loin de Zermatt, en Suisse, située au pied de nombreux sommets dépassant les 4000m. 1er jour : montée à la Mischabelhütte...

• Dent du Géant (4013m)

24 juillet 2006 ( #Année 2006 )

La dent du Géant, canine posée à l'extrémité de l'arete reliant les Grandes Jorasses à Rochefort. Sommet pointant à 4013m, véritable paratonnerre connu pour la violence des orages dans le coin... La voie normale est rendue plus facile grâce à de nombreuses...

• Mont Clapier (3045m)

07 août 2006 ( #Année 2006 )

Etape la plus dure de notre périple à travers le Mercantour, avec traversée du mont Clapier pour atteindre le refuge Pagari depuis le refuge des Merveilles... Un beau sommet, belle vue, c'est rare de voir la mer depuis un sommet !!! Au sommet devant le...

• Mont Malinvern (2938m)

11 août 2006 ( #Année 2006 )

Etape reliant le refuge Questa à Isola 2000. Retour à la civilisation le temps d'une soirée (pizza ô combien délicieuse...). De la baisse de Druos nous avons fait un crochet par le Malinvern. Ascension un peu délicate par moments (petit couloir d'escalade...

• Corborant (3007m)

13 août 2006 ( #Année 2006 )

Le Corborant ferme le cirque de Rabuons au sud. Après avoir retrouvé Virginie (première rencontre, on se connaissait via le net) au pas de Rabuons, j'ai gravi en solo le Corborant directement par l'arête. Petite escalade un peu exposée mais sympa. Réponse...

• Mont Ténibre (3031m)

14 août 2006 ( #Année 2006 )

9ème jour de notre périple à travers les Alpes du Sud, partis du refuge de Rabuons (2533m) en compagnie de Virginie et de la famille Houssel, que Virginie a rencontré la veille au refuge. Sommet en moins de 2h, temps splendide... par contre température...