Rochers des Enclaves (2467m)

Publié le par Matthieu EVRARD

Première randonnée à skis !
A ce jour j'ai touché à pas mal de facettes des "sports de montagne". Il ne me reste plus que la cascade de glace, le parapente et le canyoning à tester...

Samedi 6 Janvier : décision prise avec Mathieu C. d'investir dans le matériel de ski de randonnée. Nous nous rendons donc Au vieux Campeur de Lyon samedi après-midi en vue d'alléger notre compte en banque.
Mon choix se porte vers des skis orientés descente, et non montée. Cela implique un poids plus important mais une stabilité et une réactivité plus grandes. Etant donné que j'entends prendre un max de plaisir en descente, je choisis les Atomic Diran 9, associés à des fixations légères Dynafit Comfort et des chaussures Garmont MegaRide G-Fit, histoire que la montée ne soit pas non plus un calvaire avec des enclumes à chaque pied (sinon j'aurais pris des Rossignol B3)...  Et en plus on rajoute des peaux Black Diamond et des couteaux. Ce qui fait des skis d'un peu plus de 2kg, et des chaussures de 1,7 kg... bon, ça fera les cuisses et un beau trou de 1000 euros sur le compte...

Dimanche 7 Janvier :
Debout à 6h20... il pleut et fait 7 degrés ! Génial... Hiver de merde... Je pars avec Alix, collègue d'Axway et deux potes faire une petite rando de 1300m de dénivellée. Mathieu avait fait 1000m à sa première rando et m'avait dit que c'était affreux... Je verrai bien...
Ils ont prévu de monter l'arête Nord-Est des Rochers des Enclaves.

Montée sous la pluie pendant une bonne heure, puis il neigeotte et ça finit par se découvrir. On voit le mont Blanc, les Miage, Bionassay, Tré la Tête... Décidément on ne se lasse pas de tels paysages, portes ouvertes sur d'autres projets...



Au sommet, on enlève les peaux, on serre les chaussures, on mange du crunch (régime régime)... et à l'attaque !!!! des skis neufs, ça se teste ! du coup, bonne petite descente en poudreuse puis en neige croûtée (berk berk), puis neige de printemps. Une bonne occasion de tester le comportement des planches dans différentes conditions de neige. Premier sommet de 2007. Premier d'une série qui s'annonce longue !

Et ben au final, Matt est bien content de sa nouvelle acquisition... A quand un bon petit couloir ??? Skis performants, réactifs et très joueurs. J'ai même pu faire quelques sauts, mais j'ai moyen confiance dans la capacité de déclenchement des fixations...

Publié dans Année 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article