Mont Charvin : Face Ouest (2409m)

Publié le par Matthieu EVRARD

Après un court annulage du Charvin pour un BRA pas très rassurant, celui de 17h nous rassure avec un risque d'avalanche ramené à2/5. On ne change pas nos plans : on fonce !!!

Rendez-vous chez moi à 8h. Après un petit soufflage dans le ballon du côté de Genève, je retrouve Mathieu et Stef à Annecy. Chargement de la 307 et direction la Savatte, notre point de départ. 

IMG_4277.JPGAu loin à droite le sommet du Charvin

Au parking il fait -5°c (enfin le froid qui revient  ?) . On se gare  vers 1250m. Pas mal de monde au parking... mais pas grand monde qui ira au Charvin.

On s'équipe puis en route. On s'éloigne de la foule lorsque Stef (toujours très inspiré pour les plans moisis) choisi de remonter une espèce de combe alors qu'une superbe trace monte tranquillement dans les alpages... Mais non ça doit être un besoin de se foutre dans la galère :o)
IMG_4278.JPG
Allez, sans rancune, ça a l'avantage d'être au soleil... et surtout plein vent ! Et plus important on croise un vieux montagnard le visage en sang... Il s'est ouvert l'arcade en tombant avec son ski, il est seul... Quelques pansements qui permettront de tenir avant les probables points de suture. L'oeil n est pas passé loin...

IMG_4280.JPGCa souffle là-haut !

On dépasse  le Haut de Marlens, la combe du Charvin ne nous inspire pas des masses, on voit des plaques formées.

On continue pour voir. On passe au fond du vallon qui monte au col des Porthets, puis on fait une traversée pour gagner une trace qui monte dans la combe. C'est un peu plaqué mais rien d'inquiétant (15 cm de neige partent).
undefined
undefined
La trace est bonne et régulière. Sur le haut je préfère monter ski dans le dos droit dans la pente pour regagner l'épaule 2324m. Là on chausse les crampons et on finit l'arête sans les skis. 
IMG_4285.JPGOn y est presque !

IMG_4287.JPGArête sommitale
Sommet. Petit 360°, rencontre avec un Annecyen qui cherche des gens pour partir en montagne... échange de coordonnées, petite photo et on redescend, il fait bien froid. 

IMG_4299.JPGSommet !

On rechausse les skis pour une descente très très très bonne dans la poudreuse, avec des pentes frisant les 40°.  Un vrai bonheur.
IMG_4318.JPGFeu !!!
On regagne la voiture à 14h, juste de quoi rentrer voir le match XV de France / Ecosse.

Une belle journée en somme. On nous a dit que c'était très couillon d'aller là-bas, je crois surtout que certains ont rater quelque chose !

Plus de photos ICI !
CR sur C2C
nti_bug_fck

Publié dans Année 2008

Commenter cet article